Transformateurs toroïdaux
Les transformateurs toroïdaux sont les transformateurs magnétiques les plus efficaces. Selon la qualité du fil de cuivre, leur rendement est de 75 à 85 %. En raison de la forme toroïdale fermée et sans circulation d’air possible, les pertes à vide sont beaucoup plus faibles que pour les transformateurs à noyau de fer. Si vous portez votre choix sur un transformateur magnétique bon marché, les transformateurs toroïdaux sont plus avantageux quand ils sont utilisés là où les pertes en mode veille sont faibles. En raison de la taille surdimensionnée du transformateur, les pertes sont encore réduites lors de la charge elles représentent pour une charge partielle de 50% seulement un quart de celle de la charge nominale.
Les transformateurs toroïdaux BRUCK sont équipés, au moyen d’un fusible, d’une protection contre le court-circuit, ainsi qu’une protection contre la surcharge et la surchauffe. Un dispositif de contrôle de débit calculé en VdS / ENEC peut éventuellement y être connecté. En choisissant les transformateurs toroïdaux BRUCK, vous faites le bon choix.
Transformateurs à noyau de fer
Dans ce type de transformateur, les enroulements primaire et secondaire se trouvent à côté du noyau, donc isolés de celui-ci. Dans ce cas, les pertes dans l’air sont plus élevées que pour les transformateurs toroïdaux cela est dû au fait que l’induction doit parcourir un plus long chemin. Leur rendement est donc de 70 à 80 %.
Les transformateurs toroïdaux BRUCK sont équipés, au moyen d’un fusible, d’une protection contre le court-circuit, ainsi qu’une protection contre la surcharge et la surchauffe. Un dispositif de contrôle de débit calculé en VdS / ENEC peut éventuellement y être connecté. Avec les transformateurs toroïdaux BRUCK, vous êtes sûr d’avoir de la qualité.
Transformateurs électriques avec sortie secondaire AC
Les transformateurs électriques AC (courant alternatif) se caractérisent par un format très compact. En raison de leur petite taille, ces transformateurs sont utilisés habituellement dans des luminaires et pour un montage au plafond ou au mur. La conversion de la tension primaire en tension secondaire a lieu par une combinaison de petites bobines et de composants électroniques. Cela permet une grande efficacité avec un rendement de 95 à 98 %. La tension secondaire AC a une fréquence de 40 kHz à 50 kHz. En conséquence, la longueur du câble secondaire est généralement limitée à deux mètres. Les instructions du fabricant doivent être absolument prises en compte.
Les transformateurs électriques AC de BRUCK assurent sécurité et confort maximums grâce à leur protection contre le court-circuit, la surcharge et la surchauffe. Sitôt le problème résolu, ces transformateurs sont à nouveau prêt à fonctionner. Le démarrage progressif augmente la durée de vie de la lampe et réduit les coûts de maintenance.
Les transformateurs électriques nécessitent une charge minimale d’environ 20 %. Si celle-ci n’est pas atteinte, les lampes branchées à celui-ci papillotent ou ne s’allument pas. La plupart du temps, le transformateur bourdonne également.
Transformateurs électriques avec sortie secondaire DC
Les transformateurs électriques DC (courant continu) diffèrent essentiellement du transformateur de courant alternatif (AC) par leur tension secondaire corrigée. Cette technique permet un système d’alimentation en basse tension plus long. Selon le type de transformateur, un câble secondaire peut atteindre les 6 à 20 mètres. Ainsi, les transformateurs peuvent être installés facilement hors vue. L’efficacité du transformateur DC est comprise entre 90 et 95%.
Une charge minimale de l’ordre de 20%, comme pour les transformateurs électriques AC, est nécessaire. Si la charge minimale n’est pas atteinte, la lampe aura une lumière vacillante ou ne s’allumera pas. De plus, le transformateur bourdonnera.
Les transformateurs électriques DC de BRUCK assurent également sécurité et confort maximums grâce à leur protection contre le court-circuit, la surcharge et la surchauffe. Sitôt le problème résolu, et dès rétablissement du réseau, ces transformateurs sont à nouveau prêts à fonctionner. De plus, le démarrage progressif augmente la durée de vie de la lampe et réduit les coûts de maintenance.
Si vous utilisez une lampe halogène ou à incandescence avec un gradateur (aussi appelé variateur dans le langage courant), sa durée de vie augmentera de façon significative, permettant donc de réduire sa consommation d’énergie. Cependant, la luminosité diminue plus rapidement que sa consommation d’énergie donc, son efficacité énergétique diminue. Si une lampe est souvent utilisée tamisée au plus bas de son intensité avec un gradateur, une grande partie de l’énergie pourrait plus simplement être économisée par une ampoule de puissance inférieure. Par l’utilisation du gradateur, la couleur de la lumière évolue vers une plus grande proportion de rouge.
Couplage de transformateurs magnétiques
Lors de la commutation par transformateurs magnétiques, en partie du fait du courant d’appel élevé, le disjoncteur placé en amont peut se déclencher. Le courant d’appel peut en effet atteindre, avec ce type de transformateurs, jusqu’à dix fois le courant nominal. Pour un transformateur de 300 VA avec un courant nominal de 1,3 A, cela représente en peu de temps une valeur de 13 A. Pour la sécurisation d’un circuit électrique d’éclairage avec un coupe-circuit automatique à 16 A, la sécurité pourra se mettre en fonction trop rapidement. Un limiteur de courant d’appel peut cependant résoudre ce problème. Les transformateurs magnétiques BRUCK d’une puissance de 300 et 400 VA doivent donc être équipés de façon standard d’un limiteur de courant d’appel. De cette façon, plusieurs transformateurs peuvent être connectés ensemble.
Couplage de transformateurs électriques
Le couplage de plusieurs transformateurs électriques avec un bouton de commande ne pose pas de problème, puisque le courant d’appel du transfo est relativement faible. Il faut prêter attention à la charge du bouton de commande. Les pointes de courant, communes pour le fonctionnement des transformateurs magnétiques sans limiteur de courant d’appel, ne surviennent pas pour les transformateurs électriques BRUCK.
Au niveau de leur sortie secondaire, les transformateurs électriques ne doivent pas être couplés.
Les transfos se composent la plupart du temps de deux bobines entourées autour d’un noyau de fer. Le noyau de fer est fabriqué à partir de fines tôles isolées les unes des autres. Le bourdonnement du transfo survient quand la force magnétique amène les parties de tôle à vibrer.
Les transformateurs électriques fonctionnent sur un autre principe et donc ne bourdonnent pas. Vous trouverez ici des solutions pour un fonctionnement sans bourdonnement des transformateurs.